Forum Café Micro-assurance : le projet Diaspora


Notre première rencontre pour 2016 se déroulera sous la forme d’un Forum café le jeudi 31 mars de 18h30 à 20h30 au 94 boulevard Flandrin dans le 16ème arrondissement de Paris.

Lors de notre premier Forum café du 10 avril 2014 sur le thème « Quel avenir pour Pluri’elle Assurance », l’idée avait été lancée d’aller au-delà de nos objectifs actuels en apportant nos compétences de Femmes de l’Assurance à un projet humanitaire.

Dans le bouillonnement des discussions, il était ressorti que ce projet devait concerner les femmes et leur apporter une aide grâce aux techniques de l’assurance, mais rien n’avait été clairement défini.

Notre dernière Conférence annuelle sur la Micro-assurance a été un révélateur et lors des discussions avec les orateurs, les « Pluri’elles » ont manifesté leur désir d’agir dans ce domaine, ce qui a été confirmé lors de notre AG.

Avec l’aide d’Anaar KARA, Directrice RD de Planet Guarantee, Lauréate Femme internationale au TFA 2015 et grande spécialiste de la micro-assurance, nous avons identifié un projet qui répond à nos critères et dans lequel nous pourrions utilement apporter notre pierre.

Il s’agit du projet « Diaspora » destiné aux femmes du Moronou région de Côte d’Ivoire dont la Président du conseil régional est une femme : Véronique Bra Kanon. Dans cette région, les populations sont confrontées à l’absence de médecins de proximité, au coût élevé des médicaments et soins de santé encore augmenté à cause des frais de transport dû à l’éloignement des centres de santé, ce qui les poussent à l’endettement auprès de leurs proches ; et en particulier, les femmes restées au pays avec leurs enfants tandis que le mari est parti travailler en France.

Le projet Diaspora c’est la mise en œuvre d’un projet pilote couvrant les principaux risques de santé y compris la maternité (et le paludisme dont souffre 56% de la population) dont la prime serait payée par le mari qui travaille en France. Pour être plus clair, une partie de l’argent que le mari envoie au pays serait convertie en une assurance santé donnant accès aux réseaux de soins locaux publics et privés.

Alors les Pluri’elles, nous avons beaucoup à discuter lors de notre 2nd Forum café le 31 mars prochain. Nous vous proposons de nous répartir en 3 working groups :
1. Produit /technique
2. Législation
3. Commercialisation / sponsoring

Anaar sera avec nous pour animer les discussions !

Venez nombreuses ! toutes les idées sont bonnes ! et nous avons besoin de toute votre énergie et votre savoir-faire.

Nous vous remercions de nous confirmer votre présence ou non dans les meilleurs délais.

Nous remercions très chaleureusement Danielle et Sandrine de nous accueillir dans les locaux de Galileo boulevard Flandrin.


Chargement de la carte…
Date: 31/03/2016
Horaire: 16 h 30 min - 19 h 00 min
Lieu: Galileo Courtage


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.